La publicité et le commerce sont des domaines où des mécanismes sont relativement souvent mis en œuvre pour « motiver » les gens à acheter. Parfois, ces mécanismes utilisent la confusion ou le manque d’informations pour vendre davantage. Ils constituent donc des formes de tromperie du consommateur.
Bien que la législation interdise les pratiques publicitaires trompeuses dans la plupart des pays, la vérité est que de nombreux annonceurs et spécialistes du marketing parviennent à ne pas enfreindre la loi, mais aussi à ne pas être aussi transparents qu’ils devraient l’être avec leurs utilisateurs.
Il existe des moyens de mettre en œuvre la tromperie du consommateur de manière si subtile qu’ils passent inaperçus. Il appartient à tout le monde d’en prendre conscience pour éviter d’être manipulé et de finir par soi inciter à faire des achats inutiles et coûteux. Certaines de ces tromperies sont les suivantes.
Omission d’informations
D’une manière ou d’une autre, toute tromperie du consommateur repose sur l’omission délibérée d’informations. Pourtant, dans certains cas, il s’agit d’un point fondamental dans la publicité d’un produit. Ce qui est curieux, c’est que cette stratégie est souvent utilisée tout en fournissant beaucoup d’informations.
Un exemple typique de cette forme de tromperie sont les promotions dans lesquelles les détenteurs de cartes de crédit sont invités à des événements pour les « gagnants » d’un voyage. Lors de la réunion, ils reçoivent de nombreuses informations sur les avantages de gagner le prix, les multiples destinations qu’il couvre, les hôtels, etc.
Ce qui n’est pas mentionné, c’est que ces vacances ne peuvent être efficaces qu’aux pires moments de l’année pour visiter un certain endroit et avec un certain nombre de compagnons pour que les avantages soient effectifs.
Répercussion du coût de l’incitation sur le consommateur
Ce type de tromperie du consommateur se produit lorsque la quantité ou la qualité d’un service est réduite sans que ceux qui bénéficient du produit ou du service en soient informés au préalable ou directement. D’une manière ou d’une autre, ce qui finit par être vendu est différent de ce qui était habituellement proposé.
C’est le cas, par exemple, de certaines cartes de crédit qui offrent des facilités importantes pour y accéder, avec des incitations telles que l’absence de facturation de certains services ou l’accumulation de points, etc. tant que la carte est utilisée. Ce faisant, les avantages s’avèrent parfois dérisoires par rapport aux obligations qu’ils génèrent.
Masquage des restrictions et des conditions
Il s’agit de l’un des mécanismes les plus couramment utilisés pour tromper les consommateurs. Elle consiste à offrir des facilités ou des avantages importants en échange de la souscription à un service ou de l’achat d’un produit. On découvre alors que les avantages sont limités et que les conditions sont très restrictives.
C’est le cas par exemple de certains services de télévision en ligne ou par câble. Ils offrent six mois de service gratuit, mais pour y accéder, vous devez signer un contrat qui vous oblige à continuer à payer pendant deux ans ou plus, avec des coûts souvent élevés. Ce qu’ils font, en réalité, c’est récupérer l’argent qu’ils ont cessé de recevoir avec le service gratuit initial.
Déficiences, imperfections ou usure.
Il s’agit d’une tromperie des consommateurs, typique des sites consacrés exclusivement aux « bonnes affaires ». Les produits sont proposés à des prix très attractifs pour les consommateurs, mais il n’y a pas d’information claire et opportune indiquant qu’ils sont défectueux ou ont déjà été utilisés.
Souvent, ces déficiences ne deviennent perceptibles qu’avec le temps. C’est le cas, par exemple, des appareils électroniques remis à neuf ou reconditionnés qui semblent neufs, mais qui ne le sont manifestement pas. Ou encore des vêtements mal faits qui ne se remarquent que lorsqu’une personne les enfile et n’arrive pas à les ajuster correctement.
Des gratuités coûteuses, une tromperie pour les consommateurs
Il ne faut pas être naïf : rien de ce qui est proposé par le commerce n’est gratuit, ce qui serait absurde, puisque la logique de toute entreprise privée est de faire du profit et non de respecter un principe de gratuité pour quiconque. Il est important de garder cela à l’esprit.
Lorsqu’ils vous offrent un « échantillon gratuit », par exemple, il est clair qu’ils ne demandent rien en retour, du moins pas directement. Cependant, le coût de tous ces « échantillons gratuits » a déjà été ajouté au produit promu. En fait, si cette publicité n’était pas faite, le même produit pourrait être acheté à un coût moindre.
Tous ces moyens de tromper les consommateurs sont souvent négligés. Le shopping n’est plus ce qu’il était. Dans le passé, vous achetiez ce dont vous aviez besoin et c’était tout. Aujourd’hui, c’est devenu une expérience à part entière, faite d’amusement et de plaisir. Pour la même raison, vous devez faire attention à ne pas être victime de la manipulation.