Si par le passé les usines produisaient et stockaient sur place pour ensuite tout envoyer chez le client final, aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises font recours à la plateforme logistique pour entreposer sa production. Mieux qu’un entrepôt, ces plateformes offrent de multiples avantages dont une très bonne flexibilité de la supply chain d’une entreprise.
La plateforme logistique : quelle est sa définition ?
Aujourd’hui, les usines ont du mal à répondre aux besoins de capacité de stockage nécessaire de produits avec les volumes de productions toujours plus importantes. Pour y remédier, ces usines doivent prévoir un entrepôt de stockage plus conséquent telle la plateforme logistique. Il s’agit d’une solution efficace et adaptée à tout type de besoins permettant d’accélérer la livraison des marchandises. C’est un endroit spécifique où convergent les colis en tout genre provenant de différents fournisseurs. Comme tout autre prestataire, les services proposés par les plateformes logistiques sont complets et sur mesure. Chacune dispose de deux équipes bien distinctes. Si la première s’occupe du groupage des produits, la seconde du dégroupage.
Les colis arrivent donc étiquetés sur la plateforme pour faciliter leur redirection correcte vers le client final. Grâce à un code, ces produits doivent être identifiés à l’entrée et à la sortie de la plateforme. Contrairement aux entrepôts, les plateformes s’inscrivent surtout dans un mode d’organisation de flux logistique où les produits ne font que transiter. Elle se caractérise notamment par l’absence de stockage. En effet, les plateformes logistiques ne permettent qu’un stockage sur une durée de temps très limitée, moins d’une journée. La gestion de ces plateformes est assurée par des entreprises spécialistes de la logistique qui s’occupent elles-mêmes du transfert. Pour plus d’information, rendez-vous sur creer-entreprendre.fr.
La plateforme logistique : quels en sont ses avantages ?
En entreprise, la chaîne logistique est un levier majeur de gestion. Pour en tirer profit, vous devez alors trouver une solution pratique et opérante. Conseil aux entreprises, la location de plateforme logistique en est une. Elle présente de nombreux avantages. En effet, cette solution est davantage plébiscitée à l’heure actuelle. Elle fait économiser du temps considérable aux usines. En se passant du stockage, les colis partent beaucoup plus vite. De plus, la gestion des stocks entrants et sortants est aussi simplifiée sur ce type de plateforme. Ainsi, faire appel à la plateforme logistique vous permettra de réduire les coûts liés aux stocks et au transport de marchandises.
Cette méthode se révèle également très utile pour traiter les commandes urgentes avec plus de rapidité pour satisfaire le client. Le suivi de l’acheminement des colis et le contrôle qualité constituent également d’autres avantages. En gros, ces plateformes sont une grande aide permettant de réaliser toutes les étapes rattachées à l’activité. En l’adoptant, vous évitez à vos équipes de nombreuses tâches encombrantes. Elles pourront donc se concentrer principalement au cœur de leur métier. Aussi, sachez que plus les commandes traitées sont importantes, plus vous dégagez les meilleurs profits et donc vous augmenterez votre chiffre d’affaires.
Bon à savoir : quoique léguer une grande partie des opérations en termes de logistique à un prestataire externe semble au premier coup d’œil onéreux, les faits montrent le contraire. Il semble que les coûts peuvent s’avérer moins importants que de s’en occuper soi-même.
La plateforme logistique : sur quel outil repose-t-elle ?
Bien évidemment, les besoins en surface logistique d’une plateforme varient d’une entreprise à une autre et selon la taille de la structure. Vous avez le choix entre créer une plateforme logistique ou faire appel à une entreprise spécialisée en logistique pour sous-traiter cette partie. Quoi qu’il en soit, votre démarche passe obligatoirement par le pilotage de la plateforme grâce à des logiciels dédiés : WMS, WCS et TMS. Ces logiciels vous permettront d’avoir accès à toutes les informations disponibles concernant une marchandise, en temps réel. De plus, ils ont également le rôle d’effectuer les calculs d’optimisation. Grâce à ces systèmes, vous pouvez également anticiper les flux ou créer des modèles de fonctionnements optimaux pour votre entreprise.
Effectivement, nous assistons à l’heure actuelle à une digitalisation grandissante de la chaîne logistique. Certainement, cette digitalisation occupe une place importante pour la création d’entreprise, quelles que soient sa taille et son secteur d’activité, pour maintenir le développement de son activité. Le numérique est à ce jour une véritable force pour les entreprises pour rester compétitif face à la rude concurrence, et par la même occasion pour atteindre les objectifs prédéfinis. Il est alors nécessaire de l’entrer dans votre stratégie au quotidien pour gagner en productivité et en efficacité dans le temps.
La plateforme logistique : comment en choisir une ?
Comme le but de la logistique est d’assurer la qualité des produits afin d’améliorer la satisfaction client, le recours à une plateforme logistique est donc le meilleur moyen pour préserver la pérennité de votre business d’entreprise. Encore faut-il que vous trouviez celle qui est la plus adéquate. Le choix n’est pas toujours aisé. Vous pouvez très facilement vous perdre. Aussi, pour affiner votre choix, voici quelques critères à prendre en compte :
· l’emplacement de la plateforme : pensez à vérifier ce point et optez pour une location plutôt stratégique afin de pouvoir couvrir une aire de marché plus vaste ;
· la traçabilité optimale : une plateforme logistique est dite efficace lorsqu’elle possède une traçabilité optimale de tous les produits. Choisissez alors un entrepôt logistique hautement surveillé et sécurisé ;
· le prix de la plateforme : faites un rapport qualité-prix pour trouver une plateforme qui répond à votre budget et à vos besoins.